Ticket modérateur : comment se fait son remboursement ?
Le principe : l’Assurance Maladie rembourse sa part, puis la complémentaire intervient
Votre carte Vitale permet un traitement automatique : l’Assurance Maladie verse directement sur votre compte la part obligatoire. Le reste (le ticket modérateur), sera éventuellement remboursé par votre complémentaire santé si vous en avez une, selon la formule de contrat que vous avez souscrite : « 100 % » (couvrant l’intégralité du tarif Sécurité sociale), « 150 % », etc. Ce pourcentage s’applique toujours au tarif conventionné, jamais aux dépassements.
- Si vous n’avez aucune complémentaire ou un contrat très basique, le ticket modérateur reste à votre charge.
- Avec une mutuelle classique, celle-ci le rembourse dans la stricte limite du tarif conventionné, sauf garanties spécifiques ou formules renforcées.
- Pour les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire (ex-CMU-C), le ticket modérateur est systématiquement pris en charge en totalité, sans avance de frais.
Délai et modalités de remboursement
Dans la majorité des cas, grâce à la télétransmission entre l’Assurance Maladie et la mutuelle, le remboursement se fait sous 2 à 7 jours ouvrés après paiement du praticien. Si la complémentaire n’est pas reliée à la télétransmission, il faut envoyer le relevé de remboursement (attestation) à votre mutuelle, qui procédera alors au versement du complément. Source : service-public.fr.
Cas du tiers payant : ne rien avancer
Lorsque le tiers payant est appliqué, soit « total » (clinique, hopital, pharmacie avec mutuelle), soit « partiel » (l’Assurance Maladie avance sa part), vous ne payez pas le ticket modérateur, il est réglé directement entre les organismes. Ce système est généralisé pour les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire, les ALD ou les actes de prévention (dépistages…)", mais aussi, dans de plus en plus de cas, pour les consultations chez les généralistes et spécialistes.